
Au socialisme pétainiste a succédé en 1945 le socialisme d'inspiration soviétique qui a poursuivi dans la voie tracée par le vainqueur de Verdun/vaincu de Montoire, précédant le socialisme social-démocrate mou de la Ve République.
Ce pays est donc, au final, au moins autant enfoncé dans le glacis soviétoïde que pouvait l'être un pays de l'Est avant la chute du mur de Berlin. Cela durera ce que cela durera ! Le réchauffement planétaire libéral pourrait bien faire fondre le glacis collectiviste. Cela valait bien une mauvaise contrepèterie, non ? (Pétain bullent).
_________________________
La vérité sur le numéro de Sécurité sociale (appelé techniquement le NIR, "Numéro d’Inscription au Répertoire", ou historiquement le "numéro Carmille") :
Pendant l'Occupation, sous le gouvernement de Vichy, la création d'un répertoire national des individus, obtenu par copie des registres d'état civil, remonte aux années 40, et a été réalisée par le service de la démographie sous la responsabilité de René Carmille. A l'origine le premier chiffre a la même signification que celui du n° de SS actuel (1 ou 2). Des instructions ultérieures ont modifié cette première composante : en Algérie, terre française, le statut des Juifs est étudié par le général Marie qui prescrit pour le premier chiffre le code suivant, associant le sexe à une donnée d'origine ethnique ou statutaire :
1 ou 2 pour les citoyens français
3 ou 4 pour les indigènes d'Algérie et de toutes les colonies, non Juifs
5 ou 6 pour les Juifs indigènes
7 ou 8 pour les étrangers
9 ou 0 pour les statuts mal définis
Ces dispositions sont approuvées par le service de la Démographie puis abolies en 1944. Aujourd'hui les avis des historiens semblent diverger sur l'utilisation de ces fiches par l'occupant.
2 commentaires:
En effet, une certaine partie de ce que l'on appelle aujourd'hui le "modèle social français" trouve son origine dans le régime de Vichy.
Il faut admettre qu'à la Libération, l'immensité de la tâche de reconstruction a fait considérer au législateur qu'il était plus facile de construire, dans certains domaines, sur les bases posées par Vichy.
Chère Laure.
Alain Desrosières (2003) "Naissance d’un nouveau langage statistique entre 1940 et 1960", Courrier des statistiques n° 108, décembre, pp. 41-53.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=1262
Publier un commentaire